jeudi 26 mars 2020

Repose pied ancien


Cette fois ci, c'est un petit vieux repose pied qu'une amie avait besoin. J'ai mis du temps à la trouver mais j'y suis arrivée.
Voici la photo.


                                      


Je l'ai entièrement désossé. Le bois était un peu fragile.





Alors, je l'ai recollé avec de la colle à bois transparente et je lui ai mis des serres joints pour le consolidé. Je l'ai laissé quelques jours au repos.






Une fois desserré, c'était parfais. Je pouvais continuer à le travailler. 





Je l'ai poncé avec un drémel car le bois est incurvé. Je l'ai dépoussiéré pour qu'il soit propre avant de le vernir.




J'ai acheté du vernis brillant couleur chêne moyen car mon amie le voulait naturellement bois.





Je l'ai entièrement vernis avec deux couches et comme le bois des pieds et du support n'était pas le même, ça lui donné des reflets de bois différents, ça lui donné du charme.







Une fois qu'il était bien sec, je pouvais commencé le travail de tapisserie d'ameublement. Je l'ai sanglé en croisant bien les sangles. Même si ce n'est qu'un repose pied, un enfant peut avoir envie de s'y asseoir, donc vaut mieux qu'il soit solide!






Ensuite, je l'ai habillé d'une mousse assez épaisse que j'ai recouvert avec de la ouate que j'ai fixé avec des agrafes.




Ensuite, j'ai posé le tissu de velours que j'ai aussi fixé avec des agrafes.

Et j'ai collé le galon petit à petit en mettant des épingles pour le tenir le temps que la colle prenne.
Je l'ai laissé sécher quelques jours pur être sûr que la colle est bien collée. 






Voici le résultat.








Pas mal, non?

Tabouret Marocain


Bonjour à tous,

Oui, je sais ça fait longtemps que je n'ai rien écrit mais l'année 2019 à était un grand changement professionnel.

Là, je reprend le blog pour vous partager ce que j'ai fait quand même en parallèle.


Un jour, j'allais à la déchetterie vider des choses et il y a un couple qui est arrivé avec une remorque pleine de meubles, bibelots, ils vidaient une maison.
Dans un coin de la remorque,je vois un vieux tabouret. Je lui demande s'il part à la benne, elle me répond oui car le cuir était fichu. Voici les photos:







Je lui ai demandé si je pouvais le récupérer, elle a été surprise et me répond dans l'état qu'il est, il ne sert à rien!
Pour moi cette réponse, n'est juste pas possible. Donc je l'ai récupérer, je l'ai ramené à la maison et ni une ni deux, je l'ai désossé.







D'ailleurs, j'ai été piqué par une araignée jaune verdâtre. J'ai eu un bouton qui est resté longtemps.

J'étais assez contente de moi car le bois était nickel,il ne me restait plus qu'à bien le nettoyer et refaire l'assise.Je l'ai nettoyé avec de l'eau bien chaude et produit vaisselle, quelques gouttes. Ensuite,je l'ai rincé au jet et je l'ai laissé sécher plusieurs jours.







Ensuite, je l'ai vernis avec un vernis incolore, il est devenu brillant et les formes sont ressorties encore plus, c'était sympa. Désolé, j'ai oublié de faire des photos...


Ensuite, étant dans une association dans laquelle on peut se refaire des fauteuils avec un professionnel, j'ai amené mon tabouret pour réussir à refixer un cuir. J'avais collé un carré de mousse et avais rajouté de la ouate pour que l'assise soit un peu bombé. Je voulais fixer le cuir avec des clous tapissiers mais je n'avais jamais fait. 
L'ancien artisan m'a expliqué comment faire. J'ai posé le cuir et en faisant le tour, j'ai cloué des semences tout en tirant le cuir. Ce n'était pas facile car le cuir est raide à travailler. J'ai quand même réussi. Voici les photos.








Ensuite, j'ai fixé les clous tapissiers tout le tour du tabouret et j'ai coupé au cutter le bord du cuir.
Le rendu n'est pas mal et je trouve que je lui ai donné une seconde vie toute en beauté.









N'est-il pas beau mon tabouret marocain? 

Chaise avec du vieux cannage

 Aujourd'hui il s’agit d'une personne âgée qui me parle d'une vieille chaise avec du cannage qui est fichu. Elle ne voulait pas ...