mercredi 9 janvier 2019

relooking d'un buffet ancien

Il y a trois semaines, j'ai une personne âgée qui m'a demandé si je pouvais lui faire le relooking de sa salle à manger de 50 ans pour l'offrir à son fils. Lorsque j'ai vu ses meubles, j'ai pleins d'idées qui me sont arrivées. Je voulais voir avec la cliente et son fils ce qu'ils voulaient comme teinte de fond car sa maison est sombre. 
Je pensais faire un décapage entier du meuble. J'ai demandé conseil à une amie qui m'a expliqué que je pouvais le faire sans le décaper. J'ai proposé de faire une couleur claire en fond et surtout faire des couleurs différentes pour mettre les décors en valeurs.
On s'est mise à regarder sur internet, on a trouvé du gris clair pour le fond, du champignon pour les moulures, du jaune pour la coquille et du vert pour les feuilles. Dans ma tête je voyais très bien le meuble avec ces couleurs.
On est partis chercher les peintures et tout le matériel chez Brico Leclerc. La cliente et son fils ont tout de suite été séduit par les couleurs que l'on a fini par trouver.
On est reparti avec une sous couche pour bois tanniques, du gris nué, du champignon, du white Spirit et des pinceaux.


J'ai commencé par démonter les tiroirs, les portes, les ferrures. Ensuite le fils m'a aidé à sortir le dessus et démonté les trois parties du corps.
J'ai nettoyé tout le meuble au White Spirit. Les moulures et les décors avec une brosse à dents pour bien dégraisser partout.



Après avoir laissé sécher une journée, j'ai passé la sous couche. Du coup, ça changé déjà le meuble.




Une fois la sous couche passée et séchée, j'ai commencé par les décors en couleur champignon. J'ai fait un essai pour les tiroirs pour voir qu'est ce qui ferait le mieux, tout en champignon ou faire le tour en couleur champignon et l’intérieur en vert.Ce dernier était plus sympa.



Ensuite, j'ai peins les bords du corps extérieurs et les moulures des portes.


J'ai fait le bas et dessous du corps ainsi que les côtés et derrière des pieds en couleur champignon. Puis, les feuilles en vert ainsi que la coquille en jaune. Ça commencé a vraiment faire sympa.



J'ai fait une deuxième couche de couleur champignon et jaune.


J'ai passée deux couches de gris nué sur toutes les parties du meuble. Pour le dessus, j'ai privilégié quatre couches. Comme c'est un endroit qui risque plus du fait d'y poser les mains ou tous objets.

          








J'ai peins la feuille du bas du corps.


Ensuite je suis passée aux décors pour le relief des coquilles et des feuilles.



Pour finir,on avait décidé de mettre du vernis mat incolore sur le dessus et les pieds pour éviter les chocs. Sauf qu'une fois les pieds fait, je me suis trouvée avec une différence de teinte. J'ai décidé de vernir tout le meuble pour ne plus avoir de différence. J'étais assez contente de la teinte que le meuble prenait. Les ferrures en laiton ont étaient passées à la polisseuse, ce qui a  redonné du brillant.




                                       





Et voici le résultat final. Le meuble est reparti pour 50 ans de plus.
Les clients étaient ravis. 
Pour ma part, je suis très fière de mon travail.




Chaise avec du vieux cannage

 Aujourd'hui il s’agit d'une personne âgée qui me parle d'une vieille chaise avec du cannage qui est fichu. Elle ne voulait pas ...