Bonjour à toutes et tous qui viendront visiter mon blog.
Ça y 'est j'ai crée mon blog pour partager avec vous mes réfections de fauteuils et mes relooking de meubles.
Je ne suis pas une professionnelle mais je me fait plaisir à redonner vie aux anciens meubles tout en leur laissant leurs âmes.
Cela fait un peu de plus de trois ans que je me n'initie à la réfection de fauteuils grâce à une amie professionnelle, qui un jour m'a proposé de refaire le fauteuil d'un ami qu'il m'avait donné pour vendre sur un vide grenier.
Au début, je lui ai dit qu'une vieillerie comme ça, on ne pourrait pas en faire grand chose.
Voici le fauteuil avant .
Vous en conviendrez,que ce n'est plus trop d'actualité!
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à l'imaginer autrement.
Je l'ai désossé entièrement,et puis avec le temps,j'ai commencé à avoir des idées. Et jamais je n'aurais imaginé que ça me plairait autant d'avoir de la créativité.
Mon amie m'a conseillé de trouver un tissu qui me plairait, habitant près de l'océan, l'envie de la mer et ses coquillages me sont venus à l'idée. Je voulais trouver un tissu réaliste, doux avec de belles couleurs.
J'ai fait quelques magasins de tissus et j'en ai trouvé un sur Bordeaux (Alex tissu) où j'ai eu le coup de cœur sur ce tissu, avec des coquillages, des cabanes tchanquées, comme sur le bassin et de belles couleurs. Il m'a transporté à la plage,c'était le tissu idéal.
Ensuite,avec mon tissu, je suis allée voir une autre amie qui travaille dans un magasin de bricolage. Je lui ai demandé un conseil pour choisir la peinture avec laquelle je comptais repeindre le cadre en bois. Au début,nous sommes parties sur du gris et très vite nous avons choisies du bleu. Elle m'a préparé un pot.
Je suis rentrée chez moi et je me suis mise à la peinture. Le rendu me plaisait de plus en plus.
Après deux couches et bien sec, je suis allée chez mon amie professionnelle et là elle a commencé à m'expliquer comment se faisait le réfection de fauteuil. Je n'ai pas de photos intermédiaires.
J'ai commencé par faire l'assise avec des sangles bien tendues.
Ensuite j'ai mis de la mousse que j'ai fixé avec des agrafes, j'ai recouvert de ouate toute la mousse. Je l'ai recouvert d'une toile pour pouvoir poser le tissu, que j'ai découpé en faisant attention à centrer le dessin, qui représentait les coquillages, au milieu de l'assise.
Après, je me suis occupée du dossier,j'ai choisi deux cabanes de plage, elles allaient être la première vue du fauteuil.J'ai déposé le tissu du derrière puis mis les sangles, la mousse, la toile et le tissu, le tout fixé par des agrafes.
J'ai fait les accoudoirs avec de la mousse et j'ai fixé le tissu représentant des petits galets.
Pour finir, j'ai fixé un galon rouge sur tous les bords pour cacher les agrafes et posé une toile pour le dessous.
Voici le fauteuil fini.